Psychologie : peur de sauter du nid

La peur viscérale qui accompagne notre besoin de liberté, voilà qui est bien ancrée ! A 5 ans, aller jouer seul avec les autres enfants – sans maman – c’est effrayant. A 20 ans : assurer ses arrières financièrement et comprendre que plus personne ne ramassera nos chaussettes sales sur le sol, l’est tout autant. A 30, 40 ou 50 ans, sortir d’une situation qui ne nous convient plus, quitter un travail, quitter un conjoint pour se lancer à cœur perdu dans une aventure qui nous est propre et tout aussi risquée, ça fout la trouille. Et c’est normal…

Les cycles de la vie nous replacent régulièrement face à nos peurs les plus anciennes, celles dont on se croyait débarrassés, que l’on croyait avoir réglé, mais qui, manifestement, n’ont pas attendu notre attention pour exister… Une énième occasion pour affronter ce qu’on cherchait à enfouir au plus profond de nous, une énième leçon pour nous ramener à l’humilité.

Rien n’est perdu : il faut sauter ! Toute peur est fondée sur un risque, qui nécessite alors d’envisager les contraintes matérielles liées à notre saut. Comment est le vent ? Dans quel état son mes ailes ? Suis-je loin du sol ? Y’a-t-il des obstacles ? Ces questions ne sont pas à négliger, mais gardons en mémoire que nous ne pourrons jamais tout calculer… Sauter, c’est aussi accepter la part de risque que contient la vie. Et bien souvent, au premier élan, l’oisillon est au bord de la panique. Ne croyant pourtant pas si fermement à ses talents, il se lance désespérément ! Et dans la tourmente, échappant à toute sensation de contrôle, se laisse aller… Lorsque ses ailes, naturellement, s’adaptent au rythme du vent. C’est alors qu’il connait la liberté, cachée juste derrière cet opaque nuage de peur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s